Apaise et soigne:
-
maladies aiguës, chroniques
-
maladies dites de "civilisation"
-
retrouver une bonne hygiène de vie (problèmes de poids, de peau, fatigue, stress, légère dépression, etc…).
La Naturopathie prend en compte l'être dans sa globalité :
physique, énergétique, émotionnel, mental, transpersonnel.
Elle agit sur la stimulation des mécanismes naturels d'autoguérison de l'organisme en identifiant les causes des désordres de santé et en les traitant à l'aide de méthodes thérapeutiques naturelles.
Le but est d'activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt que soulager uniquement les symptômes ou attaquer directement les agents pathogènes. Les interventions naturopathiques minimisent le risque d'effets secondaires et évitent de ne supprimer que les symptômes.
Elle encourage également l'élimination des surchages toxiniques en optimisant le fonctionnement des émonctoires (intestins, foie, poumons, reins, peau...).
Cette médecine alternative propose un grand nombre de méthodes thérapeutiques, dont la nutrition.
La physiologie de la nutrition traite de la façon dont l'organisme opère la transformation des aliments, c'est-à-dire des processus métaboliques. Ceci comporte l'étude du rôle des macronutriments et des micronutriments au niveau des mécanismes biochimiques cellulaires, et les conséquences sur les tissus d'un déséquilibre entre l'énergie absorbée et l’énergie dépensée par l'organisme.
Ainsi, la naturopathie invite à une alimentation et une hygiène de vie saines.
Cette pratique ne peut se substituer à une consultation chez un médecin, ou autre professionnel de santé.